Inel d’Or
PRIX DES ELEVEURS : quelle est votre innovation ?
Vous avez parcouru 6% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|

Alimentation
Inel d’Or à Valorex pour Prodival : une nouvelle source de protéine végétale
Prodival a pour objectif d’améliorer l’autonomie protéique des élevages et de répondre aux attentes sociétales de productions locales, avec des aliments non OGM et à moindre impact environnemental. Pour limiter l’utilisation du tourteau de soja, voire de s’en passer totalement, la solution nutritionnelle combine l’utilisation de protéagineux cultivés en France (féverole, pois, lupin) avec un traitement innovant des graines, thermomécanique, avec emploi de sucres réducteurs, qui permet de fortement limiter la dégradabilité dans le rumen, tout en préservant la digestibilité intestinale des protéines. Valorex propose aux éleveurs laitiers un produit à base de féverole et de graines de lin (10 %) mais aussi une valorisation à façon des oléagineux produits sur l’exploitation et livrés à Valorex pour y subir le procédé Prodival. Les premiers essais donnent des résultats techniques (lait, taux, états) identiques ou supérieurs au tourteau de soja, sans dégrader le coût de la ration.

Santé animale
Inel d’Or à Seenergi pour GenoCellules : les CCI à partir du lait de tank
Le groupe Seenergi propose de piloter les concentrations cellulaires individuelles (CCI) des vaches à partir d’un seul échantillon du lait de tank. Cette innovation, nous la devons à la génomique. À partir du génotypage de chaque vache, on retrouve sa proportion d’ADN dans le lait de tank. Et connaissant sa part de production dans la cuve, on en déduit sa CCI. Cette technologie brevetée assure une prédiction aussi fiable que la méthode classique, mais sans besoin de prélèvements individuels. L’offre de Seenergi, appelée GénoCellules, est de 24 analyses par an espacées selon le choix de l’éleveur. Par exemple, si son résultat interprofessionnel l’alerte de quelque chose, il pourra réagir vite en envoyant un échantillon de lait de tank par La Poste. Il doit informer le laboratoire, via une plateforme web, de la quantité de lait dans le tank, du nombre de vaches et de celles qui n’ont pas été traites. Il faut renseigner aussi les productions individuelles. Cela se fera à partir des résultats réels des compteurs ou par une estimation, proposée en fonction du stade et du rang de lactation. Le préalable reste bien sûr le génotypage de toutes les vaches. Ce monitoring plus fréquent des cellules permettra à l’éleveur de mieux utiliser, voire valoriser ce critère sanitaire.
.jpg)
Machinisme
Inel d’Or à Joskin pour la Gamme Basique, un outil d’épandage
Penditwist Basic est une rampe à pendillards adaptée à la fertilisation des cultures, et Pendislide Basic, une rampe à patins destinée à la fertilisation des prairies. Elles ont été conçues pour des tonnes de petite capacité : chaque modèle est disponible en deux largeurs de travail : 6 m (24 sorties) ou 7,50 m (30 sorties). Elles n’exigent pas la présence d’un relevage et se distinguent par la facilité de montage : la fixation se réalise sur le trou d’homme (diamètre 600) et en boulonnant deux bras de maintien directement sur le châssis de la tonne. Cela peut se réaliser sur les tonnes existantes sans rajouter d’équipement intermédiaire. Chacune des rampes est équipée d’un répartiteur vertical permettant d’homogénéiser la répartition du lisier, d’un repliage hydraulique, du système anti-gouttes et d’une vanne de régulation manuelle permettant le dosage.

Machinisme
Mention spéciale à Emily pour Mix & Go, une trémie mélangeuse simple
Cette trémie mélangeuse distributrice d’aliments secs fonctionne avec un seul double effet hydraulique et sans trappe de distribution. Elle s’adapte au pique-bottes Pick § Go, attelé à l’engin porteur qui permet de l’accrocher sans descendre de la cabine. Ce pique-bottes possède un engrenage entraîné par un moteur hydraulique, qui en entraîne un second fixé sur la trémie pour la rotation dans le mélangeur. La caisse de la trémie est séparée en deux compartiments. Le premier contient les spires du mélangeur, le second est composé d’une roue à aubes qui sert à vidanger la trémie en poussant le mélange vers la goulotte latérale. Pendant toute la durée du mélange, l’aliment est maintenu dans le premier compartiment. La distribution se fait par inversion du sens de rotation du mélangeur qui fait passer l’aliment dans le compartiment de vidange. Ce système permet de créer une trémie compacte et maniable qui serait proposée à un prix 20 % inférieur aux outils existants.

Équipements d’élevage
Inel d’Or à DeLaval pour OptiDuo : le robot repousseur mélangeur
Le robot OptiDuo de DeLavaL ne fait pas que repousser la ration à l’auge, il la mélange en la déplaçant sur la droite grâce à sa double spire. L’aération du fourrage ainsi réalisée lui redonne de l’appétence et de la fraîcheur, ce qui favorise l’ingestion. Le nombre de passages est déterminé par l’éleveur grâce à un clavier de programmation. Le robot peut rapprocher la ration jusqu’à 2,15 mètres de la table d’alimentation. L’ajout d’un concentré ou de minéraux est possible grâce à un distributeur intégré d’une capacité de 90 litres. L’OptiDuo est piloté par une ligne à induction (câble de 10 mm dans le sol) et une antenne. DeLaval affirme que ce robot a été testé pour repositionner de grands volumes d’aliments tel que l’affouragement en vert ou des rations 100 % foin.

Matériel de traite
Inel d’Or à Fullwood Packo pour Product Ice Bank/Enerfox : du photovoltaïque connecté au tank
Les tanks à refroidissement par eau glacée de Fullwood Packo peuvent être alimentés par de l’énergie photovoltaïque. Couplés à une banque de glace, ils permettent un stockage intelligent de cette énergie. En cas d’ensoleillement insuffisant, cette réserve de glace peut être reconstituée pendant les heures creuses du réseau, évitant les pics de consommation électrique. Dans ce concept, le tank à eau glacée est couplé à des panneaux photovoltaïques et à une box (Enerfox) de gestion de l’énergie. Ainsi la consommation électrique du tank peut être divisée par quatre en été et à minima par deux en moyenne sur l’année. Soit une économie de 20 % de la facture d’électricité sur l’ensemble de l’exploitation.

Services
Inel d’Or à GDS Bretagne pour Bovi’Moov : identifier ce qui ne va pas dans le bâtiment
Bovi’Moov permet d’identifier dans un bâtiment des zones à réaménager. Le procédé est particulièrement adapté aux stabulations équipées d’un robot de traite afin d’améliorer sa fréquentation. Il s’appuie sur l’analyse comportementale des animaux. Les zones de la stabulation à expertiser sont équipées de caméras à infrarouges et de récepteurs qui communiquent avec des colliers émetteurs, portés par une sélection de vaches dont les comportements peuvent avoir un impact sur la circulation. Le collier est un dispositif d’enregistrement de l’activité de l’animal. Les images et les données des colliers sont ensuite traitées de façon synchronisée. Le logiciel fournit directement à l’utilisateur les séquences vidéos dans lesquelles le comportement d’un l’animal aura été détecté comme anormal par l’algorithme. Ce comportement est révélateur d’une anomalie liée à un équipement ou une zone de circulation qu’il faudra corriger.