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Flexitarisme : Lactel cherche sa voie

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© Stéphane Leitenberger

Qui et combien sont ces consommateurs qui diminuent ou arrêtent les produits d’origine animale ? Quelle représentation ont-ils des produits laitiers ? C’est ce qu’a vérifié Lactel, concerné en premier chef par l’érosion des ventes de lait de consommation.

Lactel, la filiale de Lactalis, a commandé un sondage à l’entreprise Opinionway l’an passé et durant le confinement auprès des parents d’enfants de 5 à 18 ans.
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Lactel, la filiale de Lactalis, a commandé un sondage à l’entreprise Opinionway l’an passé et durant le confinement auprès des parents d’enfants de 5 à 18 ans.

Premier enseignement : une famille sur deux a au moins un des deux parents qui a baissé sa consommation dans les cinq dernières années. Elles sont dans les catégories socioprofessionnelles plus aisées que la moyenne nationale et ce sont d’abord les femmes qui font ce choix. S’il n’y a pas de spécificités régionales (21 % en zone rurale), ces familles se retrouvent plutôt dans les grosses agglomérations françaises.

Deuxième enseignement : la consommation de lait et de produits laitiers résiste mieux que la viande rouge. 72 % des parents concernés ont diminué ou arrêté la viande rouge. Pour le lait de consommation, c’est 39 %, les fromages 29 % et les yaourts 25 %. « Le caractère essentiel du lait reste une conviction forte et est proche de celle de l’ensemble des parents », observe Opinionway.

Troisième enseignement : dans ces familles, les adolescents de 12 à 18 ans ont une tendance plus marquée à diminuer le lait de consommation. C’est un phénomène qui touche davantage les filles. « L’adolescent en général ne se soucie pas ce qu’il y a dans son assiette. S’il exprime une inquiétude, il faut l’accompagner et non pas caricaturer ses arguments. Cela veut dire pour les parents s’informer sérieusement », dit Albert Moukheiber, psychologue clinicien. Une information qu’ils vont plutôt chercher dans les livres, dans la presse spécialisée santé, sur internet et durant le confinement auprès des réseaux sociaux. « Ils préfèrent être acteurs plutôt qu’écouter les préconisations des experts. Il y a une recherche d’autonomie, avec une mise à l’écart des sites officiels et fiables tels que mangerbouger.fr, analyse la sociologue Emmanuelle Lefranc. Malgré tout, ce site permet de borner les dérives alimentaires. »

Quatrième enseignement : durant le confinement, la consommation de produits laitiers des enfants a augmenté. Yaourts : + 35 %, fromages : + 30 %, lait de consommation : +31 %. La viande rouge progresse aussi mais moins : + 20 %. « Comparés à l’ensemble des parents, ceux qui déconsomment ont encore plus privilégié une alimentation qualitative pour toute la famille dès le petit-déjeuner. Lait et les produits laitiers ont pris une place importante. C’est un paradoxe », souligne Opinionway.

C’est une bonne nouvelle pour la filière laitière et bien sûr pour Lactel. Mais comment la marque peut-elle communiquer sur les bienfaits du lait alors qu’elle n’est pas considérée comme une source d’information crédible par les parents et les adolescents ? Elle n’a pas aujourd’hui la réponse. « Je n’envisage pas une communication de marque, répond Anne-Charles Pinault, directrice générale de Lactel. Comme nous le faisons depuis 50 ans, nous voulons accompagner les consommateurs. Il est donc essentiel d’apprendre à mieux connaître les parents et les adolescents et de nous appuyer sur les travaux des experts. »

Claire Hue
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